Volapük sur Memrise

Memrise est un site populaire de question-réponse, à visée pédagogique. Cela marche comme les bristols : On met le thème d’un côté, la version de l’autre, et on passe en revue le vocabulaire à mémoriser. Fils des temps ludiques, Memrise est plus coloré et plus varié, puisque pour chaque paire (version/thème), les exercices peuvent être (je pense que c’est au hasard) soit du type « choisis en un parmis ceux-là », soit « remet les étiquettes dans l’ordre », voire même, si, si, il faut bien apprendre, « mon bonhomme, prend ton clavier et entre la bonne réponse en toutes lettres ».

On y trouve quelques séries sur le volapük:

memrise

Bon, tous sont en anglais. On travaille donc son anglais et son volapük en même temps… L’inconvénient dans l’affaire c’est que, par exemple pour les animaux en volapük, il est probable que nombre des Yes I speak english parmi nous n’auront jamais rencontré la moitié des mots demandés. Oui, il y a le mâle, la femelle, les petits, et croyez-moi, l’anglais est aussi riche que le français sur ces questions-là. Donc c’est comme pour les offres d’emploi : Excellente maîtrise de l’anglais exigée.

Le Basic Volapük a l’air bien appétissant pour commencer mais il est truffé d’erreurs. On en vient à entrer exprès les mauvaises réponses que l’on sait attendues juste pour contenter le programme. Pas vraiment recommandable. Par ailleurs, il reprend les phrases d’un cours de grammaire : Autant le principe de Memrise est idéal pour le vocabulaire autant pour la grammaire, j’ai mes réserves.

J’ai par contre pris beaucoup de plaisir avec le Volapük Vocabulary. Il a le défaut de penser qu’il constitue un cours de ladino en anglais, mais il propose une liste de prépositions tout à fait conséquente, ce qui aide beaucoup le novice comme moi, car l’étymologie des prépositions du volapük se laissent difficilement deviner.

Le Volapük Vifik n’est pas mal non plus, et sait parfaitement qu’il est un cours de volapük. Sans doute le meilleurs cours disponible sur Memrise. Cela dit, il est lui aussi constitué autour d’un cours de grammaire, et il arrive qu’il demande à l’utilisateur de restituer des phrases entières dont le vocabulaire ne sera donné que dans une leçon ultérieure.

Je n’ai pas essayé les autres, qui portent sur des domaines plus restreints.

Idée pour la suite : Mettre sur Memrise les exercices en français ou en espéranto que j’aurais aimé y trouver!

Glidis !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s