La migration des volapükistes vers l’espéranto

Il y a quelques années j’ai écrit l’article que voici.
Bü yels ömik äpenolob penoti ati.
Mi verkis la jenan artikolon jam de kelkaj jaroj.
http://carboucle.blog.com/2007/06/11/lesperanto-et-son-isme/

Dans un commentaire, “Esperantulo” évoquait la migration des volapükistes vers l’espéranto.
In küpetot, “Esperantulo” ämanioton das volapüka flens emufons lü sperantapük.
En ia kommento, “Esperantulo” menciis la translokiĝon de volapuükistoj al esperanto.

Ce phénomène a certainment eu lieu.
Maget at dido jenon.
Tiu fenomeno certe okazis.

Mais je ne saurais en préciser ni l’ampleur ni le déroulement.
Ab no sevob stetön ebo, ni greti ata, ni jenoti ata.
Sed mi ne povas precizi nek lian amplekson, nek lian historion.

Il convient de mentionner ici le rôle de Leopold Einstein.
Mutob maniotön dilädi de Leopold Einstein.
Gravas tamen mencii ĉi-tie la rolon de Leopold Einstein.

(né en 1834 et mort le 8 septembre 1890 à Nuremberg)
(pämotöl ün 1834, ädeadöl tü 1890 setul 8-id in Nürnberg)
(naskiĝis en 1834; mortis la 8-an de septembro 1890 en Nürnberg)

Celui-ci réussit à faire passer tout le club de volapük de sa ville à l’espéranto.
At äplöpom mufön volapükaklubi alik de zif omik al sperantapük.
Tiu sukcese esperantigis la tutan klubon el sia urbo.

On peut trouver sa brochure sur Gallica:
Buk smalik oma binon en Gallica (flentänapüko):
Lia eta libro estas on Gallica (en la franca):
Examen critique du volapük – L’internacia du Dr Esperanto.

Volapükiste accompli, mais espérantiste convaincu il plaide pour la langue la plus récente.
Volapükan gudikünik, sod sperantapükan pasuadomöl, pükom gönü pük nulikum.
Perfekta volapükisto, sed konvinkita samideano, li parolas favore al la pli nova lingvo.

La paresse me commande maintenant de me contenter du français.
Nedut büdon nu das kipob Flentapüki te. Pardolös!
Pigreco demandas ke mi nun kontentiĝu pri la franca. Mi pardonpetas.

Einstein reproche à la langue internationale (c’est moi qui numérote):

-1- les radicaux rendus méconnaissables
-2- le germanisme dans la construction des mots à plusieurs radicaux
-3- l’imprévisibilité de ces derniers lorsqu’on examine leurs racines
-4- les sons ä,ö,ü réputés difficiles à prononcer pour beaucoup de peuples
-5- une sonorité peu harmonieuse en comparaison avec l’espéranto dont les ĉ et ĝ sont comme les cymbales et la grosse caisse dans la musique
-6- la longueur de son(ses) dictionnaire(s)
-7- l’antisémitisme de son auteur (p.21 il reproche, reprenant Kerckhoffs, le mot yudanön faire le juif )
-8- qu’elle est totalement inintelligible à première vue (et il donne pour example l’adresse:
Dokele Alfred Kirchhof, plofed nivera Halle comparé à
Al Doktoro Alfred Kirchhof, profesoro de la universitato Halle)
-9- son fétichisme de la brièveté, au prix d’une prolifération de radicaux
-10- la naïveté de son auteur quant à la prétendue plus grande richesse du vocabulaire allemand
-11- la présence de synonymes inutiles, du fait du tropisme germanique de M. Schleyer
-12- son inconstance, avec par exemple certain mots qui changent d’une édition du dictionnaire à la suivante.
-13- son prix, vu qu’il faut acquérir les coûteuses dernières éditions pour être en mesure de parler correctement.

À vrai dire, la brochure est au premier chef une glorification de la vortfarado, et à ce titre une lecture salutaire pour tout espérantiste débutant. Einstein y donne généreusement crédit à Schleyer d’avoir entrevu cette possibilité, il regrette cependant qu’il ne l’ait pas systématisée.

En dehors de ce point et de ce qui s’y rattache, on trouve déjà les grands classiques que tous les trolls anti-volapük on pu resucer depuis:

les radicaux méconnaissables, l’imprononçabilité des lettres à tréma (les sons ä et ö, pourtant, existent tant en français qu’en anglais!) ainsi que la sonorité.

-glidis!

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